Pour plus d'information
Appelez-nous 819.669.7949

Avis des experts concernant l'eau distillée

Vous allez noter que plusieurs références de cette section sont des ouvrages anglophones. La raison de ceci est qu'il existe très peu de documentation en français alors qu'elle abonde en anglais. Nous avons donc fait traduire des extraits de certains ouvrages pour que vous puissiez consulter cette information en français.

Beaucoup de médecins recommandent aux gens qui ont des problèmes avec leurs reins de boire de l'eau distillée pour prévenir la formation de pierres aux reins. D'ailleurs, tous les appareils utilisés pour les reins fonctionnent avec de l'eau distillée.

Couverture du livre The New Nutrition

Le Dr Michael Colgan, PhD, CCN, FACN est un spécialiste de la nutrition des athlètes. Il a écrit plusieurs livres dont: The anti-inflamatory athlete, Nutrition for champions, Save yourbrain, The New Nutrition - Medicine for the Millennium (références sur l'eau à la page 30). Dans son livre, il recommande l'eau distillée puisqu’elle est l'eau la plus propre. Il affirme également que les allégations voulant que l'eau distillée lessive l'organisme de ses minéraux sont fausses. Il nous dit aussi de ne pas se fier aux affirmations à l’effet que l'eau distillée ne fournit pas de minéraux puisque l'eau ne peut pas être une bonne source de minéraux. En effet, nous obtenons nos minéraux principalement des aliments que nous consommons. Il cite également le DrEric Underwood qui dit que « les plantes sont notre principale source de minéraux » (traduction de l'anglais). Site internet

Dans son livre, il recommande l'eau distillée comme étant l'eau la plus propre. Il affirme également que les allégations affirmant que l'eau distillée lessive l'organisme de ses minéraux sont fausses. Il nous dit également de ne pas se fier aux arguments qui disent que l'eau distillée ne fournie pas de minéraux puisque l'eau n'est pas une bonne source de minéraux; nous obtenons nos minéraux principalement des aliments que nous consommons. Il site également le Dr. Eric Underwood qui dit que "les plantes sont notre principale source de minéraux". (traduction de l'anglais).

Voici ce que le Dr Michael Colgan écrit aussi : «La seule eau susceptible d'être propre est l'eau distillée.»

Couverture du livre Healthy at 100

D’après le Dr Robert D. Willix Jr., MD, ancien chirurgien cardiaque et éditeur du bulletin Health&Longevity Enlightened Living Medicine, « Le meilleur standard pour la purification de l'eau est un système qui filtre et distille votre eau. »

Couverture du livre Gerson Therapy

Gerson Institute - Gerson Therapy Handbook

Sur le site de l'institut, on peut lire qu’en général, le Dr Gerson n'encourage pas ses patients à boire de l'eau parce qu'ils doivent boire 13 verres de jus de légumes par jour, ce qui procure une hydratation suffisante. Toute l'eau utilisée pour les soupes et tisanes à l'institut Gerson est de l'eau distillée et sans fluore. On y recommande l'eau distillée comme la seule eau vraiment pure.

Couverture du livre du Dr. Blaylock

Le Dr Russel L.Blaylock, MDest neurochirurgien. Il a écrit les livres suivants: Excitotoxins: The Taste That Kills (les MSG sont partout); Health and Nutrition Secrets That Can Save Your Life; Natural Strategies for Cancer Patients. Site internet

Le Dr Blaylockse spécialise dans les bienfaits de l'alimentation pour le cerveau. Il recommande l'eau distillée comme premier choix et l'eau à osmose inverse comme deuxième choix afin de s'assurer d'éliminer le fluor, l'arsenic, l'aluminium, les pesticides, les herbicides et autre produits chimiques qui peuvent se retrouver dans l'eau. Il recommande également de boire beaucoup d'eau parce que la déshydratation augmente la viscosité du sang (le sang devient plus épais), ce qui ralentit la circulation sanguine, incluant celle du cerveau.

Photo du Dr. David Williams

Le Dr David Williams est un chercheur médical, biochimiste et chiropraticien de réputation mondiale dans le domaine de la santé naturelle. Sur son site web, il a écrit que : « Vous penseriez qu’une eau potable qui rencontre toutes les normes de protection de l'environnement serait meilleure pour la santé alors qu’en fait, elle représente un des plus grands risques pour la santé. Même une eau qui est qualifiée de « saine » peut contenir des quantités « acceptables » de plomb, d'arsenic, de mercure, de particules radioactives ainsi qu’une longue liste de poisons. Pour illustrer ce point, il faut savoir qu’il y a plus de 75000 produits chimiques en usage dans l'industrie et en agriculture, avec des milliers de plus ajoutés à chaque année dont plusieurs ne sont pas assujettis à une règlementation.

Quatre-vingt pourcent de ces produits chimiques n'ont jamais été testés pour leur effet à long terme et leur toxicité chronique. On estime à 20 milliards de tonnes la quantité de produits chimiques, de déchets radioactifs et de polluants introduits dans l'environnement chaque année. On considère que la majorité de ces produits chimiques finit pas se retrouver dans nos sources d'eau potable..

Aux États-Unis, la « Environment Protection Agency » (EPA) a évalué et établi des standards pour les 700 produits chimiques trouvés dans l'eau potable.

La distillation est la seule option viable.

Puisque les systèmes de traitement des eaux des municipalités ne peuvent pas enlever tous les produits toxiques, la seule solution est de recourir aux technologies de traitement des eaux. Ma première option pour de l'eau potable est la distillation parce qu'elle retire tous les contaminants de façon sécuritaire. C'est un processus très simple par lequel l'eau est chauffée jusqu'au point d'ébullition pour produire de la vapeur. L'ébullition détruit tous les agents pathogènes et les bactéries. Lorsque la vapeur monte, les déchets, minéraux, métaux lourds et autres contaminants sont laissés derrière. La vapeur est ensuite refroidie et est recueillie sous forme d’eau dans un contenant stérilisé.

La distillation est efficace parce qu'elle retire l'eau des contaminants plutôt que d'essayer de les retirer de l'eau. Les systèmes de distillation ont plusieurs avantages sur les autres systèmes de purification. Un bon système de distillation est tellement efficace qu'il élimine le besoin de faire tester votre eau. C'est le seul système de purification que je connaisse qui retire vraiment tous les virus, les parasites, les bactéries, les agents pathogènes, ainsi que les pesticides, les herbicides, les produits chimiques organiques et inorganiques, les métaux lourds (dissouts ou autres) ainsi que les contaminants radioactifs.

Un avantage supplémentaire de l'eau distillée est que même si l’approvisionnement en eau de votre municipalité était compromis pour une raison ou une autre, vous pourriez distiller l'eau des rivières, des lacs, des bassins et même d'une piscine. Il est vrai que le procédé de distillation est moins rapide que d’autres méthodes comme la filtration, par exemple, mais je considère que cet inconvénient est mineur à la lumière du niveau de sécurité que la distillation procure.

Image de la couverture du livre: The choice is clear

Dr. Allen E. Banik

Le Dr Allen E. Banika écrit un livre intitulé The Choice is Clear dans lequel il explique pourquoi l'eau distillée est le meilleur choix.

L'eau distillée est le meilleur solvant sur terre - le seul qu'on peut absorber sans aucun dommage à nos tissus.

L'eau distillée joue un rôle très important dans le traitement de l'arthrite.

« Ce que nous, les scientifiques et le public, n'avons jamais réalisé c'est que les minéraux qui proviennent de l’eau et qui s'accumulent dans le corps sont des minéraux inorganiques qui ne peuvent pas être assimilés (digérés) par le corps. Les seuls minéraux que le corps peut utiliser sont les minéraux organiques qui nous viennent des fruits et des légumes. Tous les autres minéraux sont des substances étrangères pour notre corps et doivent être éliminées. L'eau distillée est l'eau la plus pure qui soit. Elle est sans odeur, sans couleur et n'a aucun goût. Le rôle divin de l'eau est d'agir comme solvant. Dans la nature, l'eau en évaporation est tellement fine que nous ne pouvons pas la percevoir avec nos yeux alors qu'elle est transformée en nuages. Comme solvant, elle dissout le roc et la terre et elle fait partie du transport des nutriments dans la vie des plantes. »

Dans le corps humain, l'eau remplit des fonctions similaires. L'eau distillée agit comme un solvant dans le corps. Elle dissout les substances alimentaires pour qu'elles puissent être assimilées et transportées jusqu'à chaque cellule. Elle dissout les minéraux inorganiques qui se sont logés dans les tissus afin que ces substances soient éliminées dans le processus de purification du corps. L'eau distillée est le meilleur solvant qui existe sur la terre, le seul qu'on peut ingérer sans aucun dommage aux tissus. La personne boit en général environ un gallon d'eau par jour. Ce gallon n'est pas trop. Plusieurs personnes ont besoin de beaucoup plus.

De nos jours, plusieurs médecins progressistes prescrivent l'eau distillée à leurs patients. D’ailleurs, les appareils utilisés pour les reins fonctionnent avec de l'eau distillée.

Image de la couverture du livre: Water, the shocking truth

Dans leur ouvrage intitulé Water: The Shocking Truth That can Save Your Life (site internet), Patricia et Paul Bragg font valoir que l'eau coule à travers toutes les parties de notre corps afin de le nettoyer et de le nourrir. Cependant, l'eau qui contient des minéraux inorganiques, des toxines dommageables, des produits chimiques et d’autres contaminants peut polluer, bloquer et graduellement transformer chaque partie de notre corps en pierre.

Les plus grands dommages causés par les minéraux inorganiques, en plus du cholestérol et du sodium contenus dans l'eau du robinet, sont au niveau des petites artères et des autres vaisseaux sanguins du cerveau (75% d'eau). Ils contribuent grandement au durcissement des artères et à la calcification des vaisseaux sanguins de votre corps, y compris ceux du cerveau. Si tout le monde pouvait voir ce que les minéraux inorganiques font à nos artères, ils s'empresseraient de consommer de l'eau distillée. Rappelons-nous que nous avons l'âge de nos artères.

On affirme que nous souffrons de durcissement des artères, d’arthrite, de calculs des reins et de la vessie, des problèmes de la vue (glaucome et cataractes), de perte de l’ouïe, de diabète, d’obésité, d’emphysème et d’autres maladies plus intensément et plus fréquemment quand nous consommons et sommes en contact avec de l’eau qui contient des minéraux inorganiques, qui est polluée ou encore contaminée. Parmi les multiples types d’eau, on retrouve l’eau de pluie, l’eau brute provenant de la neige fondante, l’eau dure, l’eau filtrée, l’eau douce, l’eau déminéralisée, l’eau bouillie et l’eau distillée. Seule l’eau distillée est pure et exempte de presque toutes les formes de contaminants.

Lorsque l'eau distillée entre dans le corps, elle ne laisse aucun résidu de quelque nature que ce soit. Elle ne contient aucun sel minéral ni de sodium. C'est l'eau la plus parfaite pour le bon fonctionnement des reins (83% d'eau), le liquide idéal pour le fonctionnement efficace des poumons (86% d'eau), de l'estomac, du foie (85% d'eau) et des autres organes vitaux. Pourquoi? Parce qu'elle ne contient aucun minéral inorganique. Elle est tellement pure que tous les médicaments liquides sont fabriqués avec de l'eau distillée.

Image de la couverture du livre de Andrew Weil

Dans son livre, le Dr Andrew Weil nous dit ce qui suit : L'eau distillée est de l'eau qui a été transformée en vapeur, de sorte que ses impuretés ont été laissées derrière. La distillation tue les bactéries et les virus et enlève les autres contaminants comme les métaux lourds et produits chimiques. Il confirme qu'une eau qui a été distillée est l'eau la plus pure qui soit. Même si c'est vrai que la distillation enlève les minéraux en même temps qu'elle élimine les autres contaminants qui se trouvent dans l'eau, ce n'est pas un problème. Nous obtenons nos minéraux de la nourriture et non pas de l'eau que nous consommons. Il recommande de boire de l'eau distillée et aussi de l'utiliser pour faire la cuisine. Pour ce qui est de l'acidité, l'eau distillée est très près du pH neutre et n'a aucun effet sur l'équilibre acido-basique de notre corps. L'eau distillée est sûre et il affirme que c'est l'eau qu'il boit lui-même (site internet).

Harvey Diamond (FIT FOR LIFE)

Image de la couverture du livre Fit for Life

Dans son livre FIT FOR LIFE, Harvey Diamond recommande de manger beaucoup de fruits et de légumes crus car ils contiennent un pourcentage élevé d'eau. L'eau contenue dans les fruits et légumes contient beaucoup de minéraux organiques qui sont faciles à absorber par l'organisme. Pour ce qui est de la consommation d’eau, il recommande l'eau distillée. Le corps humain ne peut absorber que des minéraux organiques. Les minéraux contenus dans l'eau de source ou l'eau qui provient de puits artésiens ne sont pas une source idéale pour le corps humain parce qu'ils sont inorganiques. Le corps humain ne peut pas les utiliser ni les éliminer facilement. Seules les plantes ont la capacité de convertir les minéraux inorganiques (ceux qui se trouvent dans le sol) en minéraux organiques; c'est donc en mangeant des plantes (fruits, légumes et céréales) ou en prenant des suppléments assimilables que nous pouvons absorber des minéraux. De plus, ces minéraux inorganiques ont tendance à s'accumuler dans le corps, à former des dépôts calcaires (un peu comme le tartre dans notre bouilloire) ou à se combiner au cholestérol pour former des plaques sur les parois des artères.

La consommation d'eau distillée évite ces problèmes parce qu'elle favorise l'évacuation de ces minéraux inorganiques. L'effet de l'eau distillée est donc bénéfique.

Photo de Jean-Marc Brunet

M. Jean-Marc Brunet est un naturopathe québécois, fondateur de la chaîne de magasin Naturiste et chroniqueur dans le domaine des soins de santé naturels.

Eau distillée et minéraux - Une lectrice me pose une question qui revient passablement souvent. Elle me demande si l'on peut consommer de l'eau distillée sur de longues périodes de temps sans risquer de manquer de minéraux?

La réponse à cette question est à la fois fort simple et fort claire. Les minéraux que l'on trouve dans l'eau ne sont pas ceux qui nous conviennent vraiment. Nous avons besoin de minéraux organiques et non pas de minéraux inorganiques. Par définition, nous appelons minéraux organiques ceux que nous trouvons dans la matière vivante (végétale ou animale), alors que les minéraux inorganiques sont ceux qui appartiennent au règne minéral, c'est-à-dire ceux que nous trouvons dans le sol.

Dans la nature, il existe un grand cycle de nutrition. Les végétaux ont été conçus pour se nourrir de minéraux inorganiques. Leurs racines puisent donc ces minéraux directement du sol. Les animaux (et l'homme appartient évidemment à la grande famille du règne animal) sont faits pour consommer des végétaux. Leur consommation de végétaux est soit directe ou indirecte. Les animaux végétariens consomment directement des végétaux; les animaux carnivores consomment des végétaux indirectement en ce sens qu'ils consomment des animaux qui, eux, se nourrissent de végétaux. En d'autres mots, le lion est un végétarien indirect, puisqu'il se nourrit, notamment, de gazelles qui, elles, sont végétariennes. Sans végétaux, la gazelle ne pourrait pas se nourrir et, sans gazelle, le lion ne pourrait pas se nourrir. Fondamentalement, le lion a besoin des végétaux pour se nourrir.

Les minéraux dont nous avons besoin sont, essentiellement, ceux que nous trouvons dans les végétaux. Ceux du règne minéral ne nous sont pas vraiment utiles. Nous n'avons donc pas à compter sur les minéraux contenus dans l'eau pour nous nourrir. Ceux que renferment nos aliments répondent, parfaitement et totalement, à ce besoin. Par conséquent, on peut sans problème boire de l'eau qui ne contient pas de minéraux (eau distillée).

L'eau distillée opère un véritable nettoyage des substances inorganiques indésirables qui se trouvent dans notre organisme pour notre plus grand bien-être !

Journal de Montréal, Jean-Marc Brunet

Photo de Clifford Dennison

Le Dr Clifford Dennison est un pionnier des technologies de purification de l'eau. Il a rédigé une brochure intitulée « Pourquoi je bois de l’eau distillée » dont voici un extrait :

« L'eau distillée aide au transport des substances dans le corps : elle l’aide à bien se régler sur le plan chimique afin qu'il puisse fonctionner correctement; à éliminer les minéraux inorganiques, les impuretés et les déchets toxiques; à maintenir et à régulariser sa température; et donne un meilleur goût à la nourriture et aux boissons. »

Il existe des centaines de cas documentés de gens qui ont surmonté des problèmes de santé lorsqu'ils ont commencé à boire de l'eau distillée.

L’opinion erronée sur l'eau potable et les minéraux qu'elle contient.

Certaines personnes croient à tort que les minéraux essentiels proviennent de l’eau qu’elles boivent. Oui, nous avons besoin de minéraux mais la source des minéraux dont notre corps a besoin est la nourriture que nous mangeons. Seules les plantes ont le pouvoir de transformer les minéraux inorganiques qu’elles absorbent du sol en minéraux organiques que notre corps peut alors utiliser.

Je ne consomme aucune substance nuisible quand je bois de l'eau distillée pure.

Photo de Graham Bell

Le Dr Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone, a un jour déclaré : « J'ai pensé que si je buvais beaucoup d'eau distillée, ça pourrait peut-être me débarrasser de dépôts calcaires recouvrant mon nerf sciatique. J'ai essayé d'en boire et ça à marché comme un charme. Après une courte période, ma sciatique a disparu et j'ai été libéré de mes rhumatismes à partir de ce jour. J'ai continué à boire de l'eau distillée et j'attribue ma santé presque parfaite largement à l'eau distillée. »

Photo de la couverture du livre de Bob Arnot

A propos de l’eau alcaline

Dans un article publié dans la revue Men’s Health, le Dr Bob Arnot, MD, nutritioniste et auteur renommé, a écrit : « Dites non à l’eau alcaline… votre corps est conçu pour s’ajuster à son pH optimal quoi que vous mangiez. Par exemple, lorsque de l’eau alcaline entre dans votre estomac, votre corps fournit une grande quantité d’acide pour la neutraliser. Comme l’estomac est conçu pour être acide, il doit produire de l’acidité à chaque fois que vous buvez de l’eau alcaline pour contrer l’effet de dilution des sucs digestifs. Dans un système digestif en santé, la constante ingestion d’eau alcaline peut créer des conditions de digestion anormales. Sivous buvez de l’eau alcaline en mangeant, cette eau va diluer l’acidité naturelle de l’estomac et interférer avec la digestion. Maintenir une acidité normale dans l’estomac est essentiel pour se protéger contre les bactéries et les infections virales. Le milieu acide de l’estomac détruit les organismes pathogènes que nous pourrions ingérer avec notre nourriture. Le fait d’altérer l’environnement acide de l’estomac peut rendre l’intestin plus vulnérable aux infections». Environ la moitié des gens de plus de 60 ans souffrent d’un taux d’acidité insuffisant dans l’estomac. Cet état peut être aggravé par la consommation d’eau alcaline.

Tout sur l'eau

Notre guichet d'eau libre service est ouvert 24 heures.

En savoir plus

Nous produisons de l'eau distillée avec de l'équipement à la fine pointe de la technologie.