Pour plus d'information
Appelez-nous 819.669.7949

Vinerie Sélect

Venez faire votre vin chez nous; c'est amusant, simple, rapide, facile et économique.

Comment conserver votre vin

Couverture du livre du Michael Colgan The New Nutrition

Garder les caisses debout pour quelques jours

La raison est que lorsque vous insérez le liège sur vos bouteilles, le bouchon est compressé et ceci lui permet de reprendre sa forme originale et bien sceller votre bouteille de vin. Après quelques jours, il est préférable de coucher les bouteilles.

Couverture du livre du Michael Colgan The New Nutrition

Garder le vin couché

Vous devez conserver votre vin dans des bouteilles couchées sur le côté pour que le liège reste humide; sinon le liège séchera et perdra de son étanchéité.

Garder dans un endroit sombre

La lumière oxide le vin et il peut devenir acide et vinaigré

Couverture du livre du Michael Colgan The New Nutrition

Éviter les changements rapides de température

La pire chose qui peut arriver à votre vin est un changement brusque de température. Idéalement, vous devriez garder votre vin dans un endroit frais (entre 12° et 15°C.) surtout si vous prévoyez laissez vieillir votre vin. Cependant, votre vin se gardera même si vous n’avez pas la température idéale mais il faut éviter les écarts brusques de température.

Conserver loin des odeurs

Vous devriez toujours conserver votre vin loin des odeurs (ex: les contenants de peinture, les bidons d’essence , les produits de nettoyage, les produits de jardinage comme les engrais, herbicides ou insecticides) ou autres ayant une forte odeur). Puisque les lièges sont poreux, ils absorbent les odeurs ambiantes et ça pourrait affecter le goût de votre vin. Si vous avez une chambre froide avec une ouverture vers l’extérieur, il est recommandé de boucher l’ouverture, les odeurs de moufettes ou du gaz provenant de l’extérieur pourrait affecter le goût de votre vin.

Éviter les vibrations

Garder votre vin sous l’escalier n’est pas une bonne idée. Si vous demeurez sur une rue ou il y a beaucoup de circulation comme des autobus ou des camions lourds, essayer de trouver un endroit stable dans la maison.

Dans un endroit avec un peu d'humidité

Le bouchon de liège est poreux et laisse passer un peu d’air. Si c’est un endroit trop sec, le bouchon aura tendance à se dessécher. Si vous consommez votre vin rapidement, cette précaution n'est pas nécessaire mais si vous voulez le laisser vieillir quelque temps, il est préférable de le placer dans un endroit dont l’humidité se situe en 50% et 80%

Les choses à éviter:

Pour en savoir plus

Section vin

Carte des vins


Accessoires & célébrations


En savoir plus


Restaurants où on peut apporter notre vin