Pour plus d'information
Appelez-nous 819.669.7949

Fabrication du vin

Les trousses

Nous vous offrons une grande gamme de trousses de vin. Vous pouvez les faire vinifier à notre magasin et éviter tous les inconvénients: le coût d'achat de l'équipement, le travail, le nettoyage et les odeurs. Vous pouvez également les utiliser pour faire votre propre vin à la maison.

Comment fabriquer son vin à la maison

Voici les grandes étapes de la fabrication de vin à partir de trousses de vinification. Ces instructions sont un sommaire des étapes. Chaque trousse de vin contient tous les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que des instructions spécifiques à chaque trousse. Vous devrez donc suivre les instructions de chaque trousse à la lettre pour vous assurer d'avoir de bons résultats. N'hésitez-pas à venir nous voir au magasin si vous avez des questions.

Fermentation primaire

La fermentation primaire est la première étape de la vinification à partir des trousses à vin. Avant de commencer, assurez-vous que les ingrédients de la trousse sont à une température entre 25 et 30 degrés celcius. Si la température est trop froide, la levure ne fonctionnera pas; si elle est trop chaude, la levure sera détruite (vous pouvez vérifier la température à l'aide du thermomètre flottant) . À cette étape, vous devez simplement mélanger le jus, l'eau et le contenu de certains des sachets fournis avec votre trousse à vin (vérifiez bien les instructions pour vous assurer d'ajouter les sachets qui y sont indiqués pour cette étape). Vous devrez faire un contrôle de la densité (ceci est effectué à l'aide d'un hydromètre). Il vous suffira ensuite d'ajouter la levure et d'attendre 5 à 10 jours afin que la densité atteigne celle indiquée sur votre feuillet d'instructions.

Fermentation secondaire

Une fois la densité désirée atteinte, il vous faudra soutirer (transférer) votre moût dans une tourie que vous aurez stérilisée auparavant. Mettez de l'eau dans la bombe hydraulique et déposez-la avec son bouchon sur la tourie. Laisser reposer pour environ 10 jours. Cette étape est très simple et ne prend que quelques minutes.

Stabilisation et clarification

Ceci est la troisième étape de la vinification. Ella a pour but de stabiliser et de clarifier votre vin. Le livret d'instruction vous indiquera d'ajouter certains sachets et de l'eau, d'ajouter ce mélange au vin, bien brasser pendant quelques minutes, puis d'ajouter l'agent de clarification et brasser encore.

Brassage pour enlever les gaz

Lorsque les derniers sachets ont bien été mélangés à votre vin, il est important de très bien brasser pendant quelques minutes et dans les 2 sens pour s'assurer que les gaz qui ont pu s'accumuler lors des 2 fermentations soient évacués. Remettez la bombe hydraulique et le bouchon et laisser ensuite reposer votre vin pendant 8 jours.

Filtration

Une fois votre vin limpide, il est recommandé de le filtrer avant de l'embouteiller. Cette étape n'est pas essentielle mais elle permet de vous assurer que votre vin ne contiendra pas ou très peu de dépôt. Pour se faire, vous devez utiliser un filtreur et des filtres appropriés à l'appareil que vous utilisez et au type de vin que vous devez filtrer. Il en existe plusieurs modèles et nous pourrons vous conseiller lorsque vous passerez au magasin.

Embouteillage

La dernièer étape est celle qui consiste à transférer votre vin de la tourie dans des bouteilles.

Vieillissement

Nous vous conseillons de laisser vieillir votre vin avant de le déguster. La durée de vieillissement dépend du type de trousse que vous avez choisi; cette trousse devrait vous donner une indication sur le temps recommandé de vieillissement. Si non, il nous fera plaisir de vous aider.

Votre vin est finalement prêt à être dégusté!

Trousse de démarrage

Section vin

Carte des vins


Accessoires & célébrations


En savoir plus


Restaurants où on peut apporter notre vin