Pour plus d'information
Appelez-nous 819.669.7949

Nettoyage, désinfectation et stérilisation

Comment s'assurer qu'on a bien lavé nos bouteilles?

Il est important de s'assurer qu'il ne reste aucun résidu de vin dans vos bouteilles avant l'embouteillage parce que ça pourrait contaminer votre vin. La façon la plus facile et la plus sûre de s'assurer de bien nettoyer vos bouteilles à la maison est d'utiliser de l'eau chaude avec un peu d'eau de javel, de laisser tremper et de rincer abondamment. C'est peu coûteux et facile à utiliser. Pour plus de détails consultez:

La règle d'or au sujet du nettoyage et de la désinfectation c'est que ça doit être fait. Les méthodes varient mais ce qui compte c'est vous devez trouver de qui fonctionne pour vous.

Quelques définitions

Le nettoyage et la désinfectation sont importants parce que les levures et les bactéries nous entourent; ils sont dans l'air, sur le comptoir et sur l'équipement que nous utilisons. Comme le vin est un produit alimentaire, il est essentiel d'opérer dans un environnement contrôlé et très propre.

Il n'est pas nécessaire d'asceptiser les lieux et les équipements comme on le ferait dans une salle d'opération pour y éliminer toutes les bactéries. Cependant, il est important d'en éliminer le plus possible afin de prévenir le développement de bactéries dans le vin qui pourraient en affecter le goût.

Plusieurs agents assainissants ne font pas de bons détergents et de bon détergents ne vous pas nécessairement de bons assainissants. Assurez-vous d'utiliser les bons produits.

Nettoyage

La première étape dans le processus est de nettoyer. Tout nouvel équipement devrait être nettoyé avant d'être assaini. Il devrait être nettoyé après chaque usage. Un simple rinçane ne suffit pas toujours pour enlever tous les résidus organiques. Si vous ne nettoyez pas bien votre équipement après chaque usage vous allez certainement y trouver des moisissures la prochaine fois que vous venez pour faire une trousse de vin.

La contenant en plactique utilisé pour la première fermentation est le contenant le plus susceptible de poser des problèmes parce que les moisissures et les bactéries peuvent se loger dans les égratignures dans du plastique et elles sont pratiquement impossible à nettoyer à fond. Assurez-vous d'utiliser seulement des tissus et éponges non abrasives pour nettoyer ce contenant. Laissez l'agent nettoyant faire le nettoyage pour vous, comme ça, vous n'aurez pas à utiliser d'éponges abrasives.

Le chlore, disponible sous forme d'eau de javel, est un nettoyant très efficace. Lorsque vous le mélangez avec de l'eau, il devient un agent corrosif qui est efficace pour détruire les matières organiques. Utilisez 1 c. à table par gallon (15 mL par 3.8 L) avec de l'eau à température de la pièce est habituellement adhéquant pour ce genre de nettoyage. Après 20 à 30 minutes de trempage vous pouvez laver et rincer abondamment. Cependant, si vous laissez tremper encore plus longtemps, cette solution rendra le frottage pratiquement inutile ou très facile. Il est à noter qu'on ne doit pas ajouter de savon à cette solution parce qu'on perdrait ainsi le pouvoir corrosif de l'eau de javel.

Vous pouvez préparer une solution plus concentrée mais plus la soulution est concentrée, plus elle est difficile à rincer. Rincer abondamment avec de l'eau chaude après avoir utiliser du chlore. Assurez-vous de ne plus sentir aucune odeur de chlore. Utiliser seulement du chlore (eau de javel) régulier; pas celui auquel on a ajouté des senteurs; ces chlores ont tendance à être plus difficile à rincer et pourrait altérer la saveur du vin. Vous pouvez également utiliser un des deux produits commerciaux suivant: B-brite et Straight-A; préparer la solution et laisser tremper. Il faut toujours bien rinse à l'eau claire.

Les savons à vaiselles peuvent aussi être utilisés mais n'utilisez pas de savon parfumé parce qu'il pourrait affecter le goût de votre vin; à éviter surtout avec les articles en plastic.

Désinfectation

Lorsque l'équipement est bien propre, il doit être désinfecter avant d'être utilisé.

Le chlore (eau de javel) est le désinfectant le moins coûteux et il est disponible partout. Il peut être utilisé pour les touries de verre et les équipements de métal mais pas les plastics parce qu'ils peuvent absorber l'odeur et altérer le goût du vin. Comme le chlore peut aussi bien être utilisé comme nettoyant et comme désinfectant, il est particulièrement utile. Cependant, comme le chlore réagit rapidement avec les matières organiques, lorsqu'il le fait, il ne peut plus être utilisé comme désinfectant. C'est pourquoi les équipements doivent d'abord être nettoyés avant d'être désinfectés. Si vous utilisez du chlore pour les deux étapes, vous devrez en faire deux applications une après l'autre. Pour désinfection, une c. à table de chlore dans un gallon d'eau suffisent. Les équipements doivent tremper un minimum de 10 minutes à cette concentration. Les équipements doivent être rincées abondamment ou laissé sécher à l'air pour éliminer tous les résidus.

Les metabisulphites de sodium et de potassium sont tous les deux couramment utiliser pour désinfecter les équipements pour la fabrication du vin. Lorsqu'ils sont combinés avec de l'eau, il relâchent du dioxide de sulfure, un antiseptic puissant. Pour désinfecter les équipements, mélangez une once de métabisulphite dans un gallon d'eau. Ensuite, ranger cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle hermétique. Comme les métabisulphites sont volatiles, il est important de garder le contenant toujours bien fermé.

Lorsque vous avez besoin de la solution pour stériliser, versez-en un peu sur la pièce d'équipement et enrobez-la du liquide; assurez-vous que toutes les surfaces ont bien été enrobés. Ensuite, versez le reste de la solution dans le contenant. Égouttez vos équipements mais ne rincez pas. Lorsque vous ne sentez plus l'odeur caractéristique du métabisulphite dans le contenant, il est temps de la jeter et de faire une nouvelle solution. L'appareil le plus souvent utilisé pour désinfecter les bouteilles, est un petit appareil appelé "Avinator" qu'on utilise avec du sulfite. Mettez simplement un peu de solution dans l'injecteur et en injecter les bouteilles puis laissez-les égoutter.

Sources : Adaptation d'un article de Robert Christian parue dans la revue Wine Makers et du site Winemaker's Academy.

Pour en savoir plus

Section vin

Carte des vins


Accessoires & célébrations


En savoir plus


Restaurants où on peut apporter notre vin